S’il y a bien un mot actuellement utilisé en management et en communication, c’est bien le terme des « valeurs »…

Et depuis la pandémie de Covid 19, c’est LE mot à la mode.

Toutes les entreprises communiquent désormais sur leurs valeurs.

Mais au fait une valeur d’entreprise, c’est quoi ? 

Comme pour les personnes, j’ai l’habitude de dire que les valeurs de l’entreprise c’est sa colonne vertébrale. 

Ce sont les valeurs qui fixent les objectifs des entreprises et l’essence même de sa marque.

Pour les identifier quelques questions simples : 

  • Que fait votre entreprise ?
  • Comment le fait-elle ?
  • Pour qui le fait-elle ?
  • Pourquoi le fait-elle ?
  • Quelle valeur apporte-t-elle aux clients ? 

Une fois ces valeurs identifiées…. Il faut bien vérifier qu’elles correspondent bien à ce qui passe dans l’entreprise au quotidien…

Si une des valeurs choisies est la bienveillance mais que chaque matin les salariés doivent affronter un manageur agressif ou  méprisant… cela ne peut pas fonctionner.

Parce que non seulement il va y avoir discordance de valeurs  mais surtout les salariés prendront cette valeur « en grippe ».

Avoir trouvé ses valeurs d’entreprise c’est bien… les faire vivre et s’en nourrir au quotidien c’est mieux.

Et les valeurs des salariés alors ? On en tient compte ? Ou on les laisse au vestiaire le matin ?  

Bien sur que non…. Là encore les valeurs étant la colonne vertébrale des salariés, les salariés viennent avec sur leurs lieux de travail….

Quasi toutes les personnes que j’ai pu accompagner en coaching de carrière avaient une dissonance entre leurs valeurs et celles de leurs entreprises. ….

Et très souvent l’idée d’être accompagné pour un coaching de carrière part de ce constat… 

En fait, pour qu’une entreprise fonctionne et améliore ses performances grâce aux valeurs il faut conjuguer les 3 items suivants :   

  • Les valeurs de l’entreprise 
  • Les valeurs des salariés 
  • La valeur  que le salarié se donne  au sein de l’entreprise (qui est totalement indépendante de sa rémunération)

C’est pourquoi, m’inspirant du lean management,  tous mes consultings en entreprise démarrent toujours par un questionnement basé  sur ces 3 questions.

Et mon constat est simple : les entreprises qui fonctionnent, malgré parfois des périodes de stress intenses, sont :

  • des entreprises où les valeurs de l’entreprise et les valeurs des salariés se ressemblent (voire sont quasi  identiques).
  • Des entreprises où les salariés, quelque soit leur poste ont conscience de la vraie plus value (leur « plus-valeur ») qu’ils apportent à l’entreprise, qu’ils soient cadres, dirigeants ou …alternants.

Parce qu’une entreprise ce n’est pas un organigramme. 

Ce sont des hommes et des femmes qui vivent leur quotidien professionnel ensemble, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Alors, je m’interroge : et si le fameux « bien-être » au travail, si à la mode, passait obligatoirement par la case « valeurs » ? 

Michèle Dray, révélatrice de potentiels